Le huit de Sargan, Mokra Gora, Serbie, septembre 2019
En fait ce train a déjà une longue histoire:
L’Empire austro-hongrois occupa en 1915 cette
partie de la Serbie, il possédait déjà la Bosnie. L'ordre est donné en 1916 de commencer les premiers travaux d'une voie de chemin de fer stratégique à l'aide de prisonniers Russes et Italiens. Malheureusement, peu de temps après, 200 prisonniers trouvent la mort
dans un terrible accident de tunnel sur la colline de Budim (?) et les travaux sont
arrêtés.
Les travaux reprennent en 1921 commandités par le roi Serbe.
La voie faisant partie de celle reliant Belgrade à Sarajevo (entre Serbie et Bosnie) a été construite pour relier les villages autour de
Mokra Gora . Pas moins de 22 tunnels sur ce parcours en
huit pour venir à bout de la dénivellation de 300m.
Personne ne montait ni ne descendait à la gare de Jatare qui ne servait que de gare d'aiguillage.
Le train voyageur, nommé le Cira à l'époque, fonctionna
jusqu’en 1974 lorsqu’il fut déclaré non rentable.
Entre 1999 et 2003 la voie de chemin de fer enter Mokra
Gora et Sargan Vitasi est déblayée et reconstruite. Un circuit touristique est créé avec deux
locomotives, sorties de musée, Škoda and Elza.
Le train est prévu pour rejoindre un jour Visegrad.
Bien sûr nous connaissons ce train et cette région grâce au
film de E Kusturica « La vie est un miracle » » Život je čudo » tourné en 2002 et 2003 et qui sortit en 2004. La gare de Golubiči fut construite pour les besoins du film.
“...
there the human rates are in the past,
there,
there is no world, no Europe.
There
both man and bird marvel
at the
wondrous Sargan Eight.
They say
that's why, remember you must,
Mokra Gora...”
Mihailo Cupovic, poet
* Complément du billet Šarganska osmica.
Très original !
RépondreSupprimerSais-tu que le musicien de Kusturica a fait les beaux jours du festival Jazz sous les pommiers , à Coutances ?
Non, je n'y avais pas prêté attention. Ce musicien de Kusturica comme tu dis était bien connu avant les films du dit E. Kusturica. Il avait un groupe "le bouton blanc" connu et aimé de beaucoup beaucoup de "Yougoslaves" de l'époque même si lui venait de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.
Supprimerhttps://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/jazz-sous-les-pommiers-goran-bregovic-coutances-le-10-mai-5505950
RépondreSupprimerMerci.
SupprimerTrès intéressant ce complément sur la construction de cette ligne!
RépondreSupprimerMerci pour ces compléments d'information qui ont surtout passionné mon mari. Il trouve l'ouvrage en huit remarquable et m'a dit qu'il y avait quelque chose d'approchant en Australie et que nous avions fait un zéro (une boucle) dans un tunnel avec le "train des Pignes"... en 1985 ! La ligne régulière est toujours utilisée pour se rendre de Dignes à Nice
RépondreSupprimerLe train des Pignes! Je mets sur mes tablettes...
RépondreSupprimer😀
RépondreSupprimerTres chouette cette ligne de train !🙂
RépondreSupprimerPittoresque !
RépondreSupprimerConnais-tu cette intéressante série télévisée sur les trains ?
(Des trains pas comme les autres)