Thursday, April 14, 2011

The wanderer!

39
Paysandisia archon, Aniane, France, 2010

This moth, the palmivora, native to Argentina attacks only palm trees... French palm trees are dying slowly but surely...
Glue and nests are a mean to fight but no victory yet!

Ce palmivore, un jour importé d'Argentine,  ne s'attaque qu'aux palmiers... les palmiers de France en meurent lentement mais sûrement.
La colle et les filets sont un moyen de s'en protéger mais rien n'est gagné.


9 comments:

  1. COUCOU j'ai la même photo enfin le même papillon
    Cette photo est superbe j'adore
    je suis FAN bise

    ReplyDelete
  2. It looks so attractive, too bad it is destroying the palms!

    ReplyDelete
  3. J'ai pris connaissance de ce fléau par une copine de blog de Nîmes. Il faut dire que Montpellier ne serait pas Montpellier sans ses palmiers. Il faut espérer qu'une solution soit trouvé, un prédateur ou une nouvelle variété de palmier résistante, comme une solution a été trouvée pour la vigne, pour les rosacées ?
    Il est beau ce papillon cependant, et innocent parce qu'arrivé d'ailleurs à son insu et qu'il lui faut bien se nourrir et se reproduire...

    ReplyDelete
  4. Très belle macro et joli papillon :)

    ReplyDelete
  5. Je reviens te voir pour te dire que ce papillon que j'ai pu prendre en photo a attaqué mes palmiers mais oui alors depuis une heure, je pose de la glue et j'en ai un peu assez. Mais je ne suis pasencore certaine que c'est lui le coupable.
    Passe de belles fêtes

    ReplyDelete
  6. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  7. THERESE au fait merci car sans ton article je ne pensais pas que c'était ce papillon qui pouvait faire tout cela. Pour mes palmiers je ne sais pas trop. Mais je viens d'y mettre de la glue puis que faire!!!
    Dés que je voyais ce papillon je m'amusais à prendre en photo l'année derniere et bien je sais ce que je ferai. IL ne restera plus sur mes palmiers. SI j'arrive à le voir. C'est incroyable je trouve. Mais j'ai du couper aussi pas mal de branches à même la racine.
    Je te remercie car je ne pensais pas du tout à ce papillon. ET dimanche dernier je suis allée visitée une jardinerie et ils m'ont conseillé d'y mettre de la glue.
    Je t'embrasse et merci

    ReplyDelete
  8. A ne pas envoyer chez Claude...

    ReplyDelete