Tournefeuille, juillet 2013
Hier je me suis enfin penchée sur « Manifestation de notre désintérêt » de Jean Rouaud qu’avait proposé Patricia comme lecture il y a quelques semaines ici.
Un livre en deux parties : la deuxième un appel à savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va dans la vie. Un face à face entre l’identité nationale et l’identité individuelle : appel très louable. Une réponse à des propos que je n’ai malheureusement pas suivis au moment où ils se sont tenus.
La première une énumération de ce qui ne va pas bien : du gaspillage de notre planète aux biens de consommation qui se succèdent au profit des Marchés. Rien de nouveau.
Une belle écriture mais je me sens frustrée avec ce genre de lecture. Que trouverai-je demain matin dans ma boîte aux lettres pour redresser la situation? Bon nombre d’entre nous taisons ce que nous pensons tout bas pour ne pas être aussitôt montrés du doigt et accusés tout haut.
« C’est perdu d’avance » m’a rappelé une consommatrice dans une grande surface peu de temps après mon retour en France, après trente ans à l’étranger, lors de ma première intervention en public, choquée par ce qui se passait devant mes yeux sans qu’aucune protestation ne s’élève.
Je refuse pourtant de baisser les bras… et j’en appelle à tous ceux qui ont un petit bout de solution et qui la mettraient en avant pour que des petites personnes comme moi puissent agir un peu mieux de façon constructive. Il est vrai que l’art d’écrire n’est pas mien et que je n’ai que maigres solutions à proposer mais… les petits ruisseaux…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu as du courage pour t'attaquer à ce genre de livre. Je ne peux pas. La situation actuelle est le fruit de l'histoire. Et personne n'a une solution express et surtout pas de solution idéale.
RépondreSupprimerJ'avoue que j'incline à penser comme la caissière...Hélas!
RépondreSupprimerTu as du courage de ne pas te résigner... C'est comme l'histoire du colibri qui apporte sa part
RépondreSupprimerOh my, this is such a gorgeous image!
RépondreSupprimerTon ciel est magnifique Thérèse.
RépondreSupprimerJe suis un peu de l'avis de la consommatrice. On ne s'est pas réveillé assez tôt. Rien ne va dans ce pays. En pendant que ça ne va pas ni ici, ni ailleurs, Fukushima déverse ses eaux irradiées dans l'océan pacifique.
Perdu d'avance, vite dit... Il faut se battre et pour ceux dont la vie est gagnée d'avance, laissons leur moins de liberté pour nous piétiner.
RépondreSupprimerEn vie et fière de l'être, pour le moment, encore.
Roger
Perdu d'avance ... toujours temps de changer son fusil d'épaule, mais bof c'est l'europe entiére, des mentalités..pas si facile,En Belgique iddentique que chez vous, superbe la photo du post.
RépondreSupprimerGreat post, beautiful image:) Greetings
RépondreSupprimerEn tant qu'auteur de polars, j'essaye toujours de faire passer de messages humanistes. On peut aussi simplement résister à l’envahissement par le marché, qui ne vise qu'à nous faire acheter ce dont nous n'avons pas besoin. Ne pas acheter la dernière tablette est aussi une façon de résister...
RépondreSupprimerStunning picture!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe découvre ton blog, j'aime beaucoup ton travail! Des aventures et de très belles photos.
Je suis artiste peintre, photographe amateur; je me suis inscrite pour suivre tes publications!
Je t'invite à me rendre visite sur mes blogs, merci beaucoup et bonne journée! Cath.
Bonjour Thérèse. Merci de ton commentaire sur mon blog qui me permet de découvrir tes pages à mon tour. J'ai vu plusieurs de tes photos que je trouve vraiment très belles et très créatives.
RépondreSupprimerQuant au problème que tu soulèves, il y a évidemment de quoi être pessimiste. Le monde semble ne plus tourner rond et il y a de quoi s'inquiéter. Le besoin de faire du profit semble être malheureusement monnaie courante au détriment du plus grand nombre.
J'espère que ton voeu de "petits ruisseaux" pour faire de grandes rivières se réalisera...
je découvre ton blog, j'aime beaucoup tes photos
RépondreSupprimera bientot