Thursday, April 24, 2008

Palo brea


Palo brea

Photobucket



Chandler

Chaque feuille, mesurant grosso modo 1cm1/2, est formée d’environ 16 folioles, chaque fleur est d’à peu près 4 mm de diamètre ! Mon appareil photo, même si il est appelé Rebel, est limité par son objectif unique 17/70.
Par terre il faut nettoyer… souvent… au printemps et à la fin de l’automne.
Lorsque les hivers sont froids le Palo brea perd toutes ses feuilles. Il ne perdra qu’une partie de ses feuilles par un hiver doux comme celui que nous venons d’avoir. Les feuilles naissent en même temps que les fleurs qui tombent très vite –environ 3 semaines de floraison- puis les feuilles se développent. Par grand vent les branches se balancent gracieusement mais ne cassent pas. Tronc et branches sont de couleur verte.
Lucie et Nathalie, vous en savez autant que moi maintenant !

5 comments:

  1. Merci merci, je suis ravie !

    On est bien dans la famille des acacias en effet, tant pour les épines que pour les feuilles.

    C'est magnifique.

    ReplyDelete
  2. Bonjour thérèse.
    Si ce blog est à destinations des passionnésde nature, il promet.
    Il me semble avoir rencontré cet arbre en martinique, ou une varité plus petite et presque rampante.
    je crois qu'il se nommait le "no-me-tangeré". j'ai pas fait d'italien ni de latin, mais je crois que ça veut dire "ne me touchez pas". faut préciser que la variété en question est très volubile et ade plus petites épine mais recourbées. Ce qui fait que plus tu bouges pour te dégager, plus tu es emprisonnée dans ses ramifications.
    Tu sais qu'il existe un cousin de cet arbre l'Albizia qui lui ne caint pas nos climats rigoureux. Il pert son feuillage en automne mais en juin il confère à tout jardin une athmosphère très exotique, surtout avec ses fleurs en "houpettes" roses.
    A plus chez patrick peur être.

    ReplyDelete
  3. Vincent,
    Le blog principal est ici:
    http://chandleratoz.blogspot.com/
    Ici c'est un complement d'information lorsque j'ai une demande...
    Merci de tous ces details, c'est passionant.
    Ici les epines sont terribles, encore hier en elaguant un Palo Brea dans le jardin et en me relevant j'ai attrape une enorme epine dans le dos et impossible de l'enlever seule a cause de l'emplacement! Il etait 4 heures du matin! J'ai du attendre que quelqu'un se reveille LOL.
    A bientot.

    ReplyDelete
  4. oui merci j'ai vu qu'en fait l'autre est très bien documenté(j'y ai laissé un commentaire un peu confus. j'espère que tu le comprendras) sur la flore et la faune d'un pays trop méconnu.
    Ca nous change des décors de westerns et leur sempiternelle ronce qui roule avec le vent. mais peut être peux tu nous en parler?

    ReplyDelete
  5. mais j'y pense!!! tu élague les arbres à 4hoo du matin toi? peut être à cause de la chaleur?
    Au fait!!comment va ton dos maintenant?

    ReplyDelete