Thursday, July 25, 2013

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières...

75 photo 75IMG_4819_zps8b42a1a6.jpg Tournefeuille, juillet 2013

Hier je me suis enfin penchée sur « Manifestation de notre désintérêt » de Jean Rouaud qu’avait proposé Patricia comme lecture il y a quelques semaines ici.

Un livre en deux parties : la deuxième un appel à savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va dans la vie. Un face à face entre l’identité nationale et l’identité individuelle : appel très louable. Une réponse à des propos que je n’ai malheureusement pas suivis au moment où ils se sont tenus.
La première une énumération de ce qui ne va pas bien : du gaspillage de notre planète aux biens de consommation qui se succèdent au profit des Marchés. Rien de nouveau. Une belle écriture mais je me sens frustrée avec ce genre de lecture. Que trouverai-je demain matin dans ma boîte aux lettres pour redresser la situation? Bon nombre d’entre nous taisons ce que nous pensons tout bas pour ne pas être aussitôt montrés du doigt et accusés tout haut.

« C’est perdu d’avance » m’a rappelé une consommatrice dans une grande surface peu de temps après mon retour en France, après trente ans à l’étranger, lors de ma première intervention en public, choquée par ce qui se passait devant mes yeux sans qu’aucune protestation ne s’élève. Je refuse pourtant de baisser les bras… et j’en appelle à tous ceux qui ont un petit bout de solution et qui la mettraient en avant pour que des petites personnes comme moi puissent agir un peu mieux de façon constructive. Il est vrai que l’art d’écrire n’est pas mien et que je n’ai que maigres solutions à proposer mais… les petits ruisseaux…